Our website uses cookies to offer a better user experience and we recommend you to accept their use to fully enjoy your navigation.
La vitamine D est surnommée "vitamine soleil" puisque la présence des rayons ultraviolets est nécessaire à l'activation des précurseurs présents au niveau de la peau. Une fois activée, cette vitamine liposoluble est transportée vers le foie pour y être métabolisée en calcitriol. La vitamine D d'origine alimentaire est quant à elle absorbée via l'intestin grêle avec les lipides alimentaires et ensuite transportée aux reins pour y être activée. Plusieurs organes servent de réserves à la vitamine D (foie, peau, cerveau, etc.) tandis que la bile est la voie majeur d'excrétion.
Les carences en vitamine D sont fréquentes surtout chez les personnes âgées. La synthèse cutanée s'avère de plus en plus difficile avec l'âge et les déficits toucheraient surtout l'organisme en période hivernale, sachant que ce dernier est moins exposé à la lumière du jour. Ainsi les risques d'ostéoporose et de factures sont plus élevés.
La vitamine D3 d'origine animale, nommée cholécalciférol est mieux absorbée que la vitamine D2 d'origine végétale.