Recherche dans le blog

Catalogue

Catégories
Disponibilité
État
Indication principale

Cures santé

Vous vous sentez un peu patraque quand vient l’hiver ? Au réveil, vous êtes toujours aussi fatigué qu’au coucher ? Votre système digestif vous fait des misères ? Tous ces petits tracas du quotidien vous empêchent de vous concentrer sur ce qui est vraiment important. La cause de cette énergie fluctuante réside dans l’état de votre organisme et de vos défenses immunitaires. La solution ? Une nouvelle hygiène de vie alimentaire combinée à une cure santé optimale.

Pourquoi faire une cure santé ?

Il n’est pas rare que des carences s’installent, surtout aux changements de saison, et votre métabolisme a besoin de carburant pour fonctionner correctement. Heureusement, vous avez le pouvoir de lui donner un coup de main, en travaillant sur votre alimentation quotidienne et complémentaire. Notre cure santé pour l’immunité, par exemple, favorise votre compliance selon votre besoin, surtout pendant cette période trouble de covid-19.

Bien entendu, rien ne vous force à entamer une cure ou à prendre des compléments alimentaires, car presque tout ce dont vous avez besoin est disponible dans les ingrédients naturels de votre alimentation : fruits et légumes, céréales complètes, légumineuses, plantes médicinales… Cependant, il arrive qu’on ait besoin d’aide, d’un effet plus rapide ou plus efficace. Certains sont végétariens, d’autres intolérants au lactose. Les compléments alimentaires, dans le cadre d’une cure santé, stimulent votre vitalité sans conséquence sur vos préférences alimentaires.

3 produits
Résultats 1 - 3 sur 3.

En quoi consiste une cure alimentaire ?

Les compléments alimentaires peuvent se prendre individuellement lorsqu’on cible un problème ou un symptôme local et passager : nausées, cystite, fatigue… Mais lorsque le trouble est chronique, répétitif ou persistant, il peut être pertinent d’allier les effets bénéfiques de suppléments nutritionnels complémentaires.

Vitamines, minéraux, probiotiques, acides gras et antioxydants sont autant d’aliments complémentaires qui constituent les cures de santé. Ils ont chacun leur rôle à jouer et interviennent dans l’ensemble de l’organisme, des muscles jusqu’au cerveau, en passant par les articulations, la digestion, le système immunitaire et même le cœur. Selon le trouble à guérir, chaque cure est composée des compléments alimentaires adéquats et convient à une cible particulière : hommes, femmes, enfants, personnes âgées…

Quelle durée pour une cure efficace ?

Tout dépend du contexte, du trouble à soigner et bien sûr des caractéristiques du patient : âge, sexe, morphologie, poids… En général, une cure s’étend sur plusieurs mois, mais ne doit pas dépasser 3 mois consécutifs. Il est souvent recommandé d’accorder une pause de 10 jours toutes les 3 semaines de cure, mais vous pouvez aller jusqu’à 2 ou 3 mois d’arrêt après une cure de 3 mois, puis entamer une nouvelle cure ensuite. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou thérapeute.

Le plus important dans les cures alimentaires est de rester le plus régulier possible pour optimiser l’efficacité : horaires de prise, nombre de jours de prise et nombre de jours d’arrêt. Il faut bien entendu rester à l’écoute de son corps et ne pas hésiter à stopper la cure en cas d’effets indésirables tels que nausées, maux de tête, troubles digestifs ou changements d’humeur. Si vous avez le moindre doute, contactez votre médecin, qui saura vous conseiller.

Quelle cure pour quel problème ?

Les enfants

Il peut être étonnant de penser à des compléments alimentaires pour booster la vitalité des enfants. Pourtant, certains professionnels de la santé ne sont pas réticents, à partir du moment où ces suppléments sont bien choisis et bien dosés, biologiques, sans additifs chimiques ni édulcorants de synthèse. Les enfants ont besoin de fer, de calcium et de vitamines pour bien grandir, renforcer leurs défenses immunitaires et stimuler leur mémoire. Il existe 3 supplémentations reconnues, destinées aux enfants :

  • La vitamine D prévient les carences et favorise la fixation du calcium sur les os ;
  • Le fluor est un oligoélément qui se fixe sur l’émail des dents, pour les enfants de plus de 6 mois ;
  • La vitamine K est nécessaire à la coagulation du sang chez les bébés allaités.

Les adultes

Pour contrer le manque d’énergie du au travail, à la gestion des enfants, au stress et aux sport, un organisme adulte a besoin de cure de vitamines.

  • La vitamine D régule la sérotonine pour lutter contre la mauvaise humeur ;
  • La vitamine B transforme le tryptophane en sérotonine, puis en mélatonine, pour aider à retrouver le sommeil, mais également pour la résistance des cheveux et des ongles ;
  • La vitamine C stimule le système immunitaire et facilite l’absorption de calcium et de fer. Elle est antioxydante et lutte contre les rhumes et les bronchites d’hiver ;

Les personnes âgées

Après 65 ans, le système immunitaire a plus que jamais besoin d’un apport accru en vitamines et minéraux, car les médicaments pour les seniors ont tendance à puiser dans les réserves de nutriments. Voici 5 compléments alimentaires conseillés en cure pour les personnes âgées :

  • Le calcium permet de prévenir la perte osseuse, surtout chez les femmes ménopausées, plus exposées à l’ostéoporose. En complément de la vitamine D, il diminue le risque de chutes et de fractures du col du fémur ;
  • Le zinc favorise le déplacement de neurotransmetteurs dans le cerveau, évitant ainsi la dépression, et réduit les inflammations dans le corps causant l’arthrite ;
  • Le magnésium aide à réguler le taux de glycémie et est donc bénéfique au traitement du diabète de type 2 ;
  • La vitamine B12 entretient les cellules nerveuses et sanguines, prévenant ainsi les pertes de mémoire et les anémies ;
  • Les acides gras entretiennent le cœur et le cerveau et réduisent la sécheresse oculaire. Un taux suffisant d’oméga-3 aide à lutter contre les troubles de la mémoire et prévient les maladies d’Alzheimer.

 

Si les cures alimentaires sont bénéfiques pour soigner des troubles persistants du quotidien, elles ne remplacent en aucun cas une alimentation saine et équilibrée. Chez Lepivits, nous avons à cœur de protéger votre santé et favoriser votre bien-être. Bientôt, nous vous proposerons également notre cure détox, celle pour les sportifs et la cure pour les articulations.

© 2021 LEPIVITS. Tous droits réservés | Création de site internet Produweb™
ga('send', 'pageview')