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Équilibre cardiovasculaire | Comment le préserver ?

Publié le : 14/04/2020 17:17:54
Catégories : Micronutrition Rss feed , Nutrition Rss feed , Santé & Bien-être Rss feed

système cardiovasculaire Si vous êtes attentif au maintien de votre capital santé, il est vital de prendre soin de votre système cardiovasculaire. Une alimentation trop riche en graisse et en sucre, la sédentarité, l’hyperglycémie, l’hypertension, et le stress peuvent devenir des facteurs à l’origine de troubles cardiovasculaires. Nous vous proposons de voir comment la micronutrition et quelques modifications dans votre manière de vivre au quotidien peuvent vous aider à préserver votre équilibre cardiovasculaire.

Les enjeux d’un bon équilibre du système cardiovasculaire


Le cœur et l’ensemble des vaisseaux que sont les artères, les veines et les capillaires constituent le système cardiovasculaire. Il garantit le bon fonctionnement de l’organisme par la distribution de l’oxygène avec les globules rouges, des nutriments, des molécules et des cellules du système immunitaire telles que les anticorps et les globules blancs. Il se charge également du transport de l’oxyde de carbone produit et de celui des toxines pour qu’elles soient évacuées. Le bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire est un des principaux piliers de votre santé et de votre longévité. Il est donc capital d’en prendre soin pour limiter les dysfonctionnements qui pourraient être à l’origine de dommages au niveau de votre cœur, de votre cerveau et de vos membres inférieurs.

Quels facteurs perturbent cet équilibre cardiovasculaire ?



Une alimentation déséquilibrée

Une alimentation riche en graisses saturées (beurre, charcuteries, viennoiseries) en sucre et pauvre en fruits et légumes entraîne des déséquilibres du métabolisme. Le risque cardiovasculaire s’accroît lorsque les masses graisseuses se concentrent sur le ventre (masse grasse androïde). 

Un excès de cholestérol LDL

Il s’accumule sous forme de plaques qui deviennent friables en s’épaississant et peut s'oxyder.

Une tension artérielle trop importante

Une pression importante dans les artères, sollicite trop le cœur et favorise le dépôt de graisses sur les parois.

Une glycémie élevée

Elle endommage les artères et doit être surveillée.

Un surpoids, la consommation de tabac, la sédentarité et le stress


Ces quatre facteurs potentialisent l’impact des autres facteurs de risque.

alimentation riche en oméga 3Comment aider votre système cardiovasculaire au quotidien ?


Privilégiez une alimentation riche en oméga3 et en antioxydants, pratiquer de façon régulière une activité physique et s’imposer une marche quotidienne sont les habitudes favorables au bon fonctionnement de votre cœur. À ces 3 premières, il faut bien sûr, ajouter l’arrêt ou la limitation de la consommation du tabac. 

En répondant précisément aux besoins de votre organisme en sels minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, la micronutrition apporte des réponses ciblées avec des actifs naturels reconnus pour leurs propriétés protectrices sur le système cardiovasculaire (1).

 

Les oméga 3 (2) (3)


Les oméga 3 et plus particulièrement les acides gras riches en EPA et en DHA contribuent à une fonction cardiaque normale et jouent un rôle important sur la santé de l’ensemble du système cardiovasculaire.

Ces acides gras polyinsaturés sont qualifiés d’essentiels car l’organisme ne peut pas les fabriquer lui-même alors qu’ils sont indispensables à son fonctionnement. Ils se trouvent en grande quantité dans les poissons gras et dans certaines graines/huiles. Choisir la supplémentation pour vos oméga 3, c’est aussi avoir la garantie que les poissons utilisés sont exempts de substances nocives. L’Epa-Dha Plus 1000 mg Leppin est composé d’huile d’anchois certifiée sans métaux lourds et de vitamine E afin de protéger les acides gras associés de l’oxydation.

Les antioxydants


Les antioxydants naturels sont les vitamines A, C, E, le zinc et le sélénium, des polyphénols (flavonoïdes, phénols, ertc.). 

Si votre organisme ne reçoit pas les quantités d’antioxydants qui lui sont nécessaires, l’excédent de radicaux libres ne peut être régulé, les cellules subissent un vieillissement prématuré, l’organisme est fragilisé et les risques cardiovasculaires augmentent.

Dans le complexe Ail-Gui-Aubépine Leppin, l’aubépine riche en flavonoïdes apaise le rythme cardiaque et diminue la tension artérielle. L’ail agit sur l’équilibre physiologique des sucres dans l’organisme et a une action fibrinolytique.

La coenzyme Q10 naturelle Leppin protège également du stress oxydatif (4). Elle active et augmente la production d’énergie au niveau cellulaire en protégeant contre les radicaux libres générés par l'utilisation des calories. Elle répond ainsi à tous les processus physiologiques qui réclament une dépense énergétique notamment le fonctionnement du système cardiovasculaire. Comme sa production au sein de l’organisme diminue avec l’âge, il est important de veiller à ce que vos apports journaliers nécessaires soient satisfaits.

(1) The role of nutraceuticals in prevention and treatment of hypertension: An updated review 
of the literature.
 
(2) The importance of the ratio of omega-6/omega-3 essential fatty acids. 
(3) Comparison of predictive performance of various fatty acids for the risk of cardiovascular disease events and all-cause deaths in a community-based cohort. 
(4) CoQ10 and Cognition a Review and Study Protocol for a 90-Day Randomized Controlled Trial Investigating the Cognitive Effects of Ubiquinol in the Healthy Elderly.
 

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