Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Huile de bourrache : 5 propriétés qui vont vous étonner

Publié le : 16/07/2021 23:09:32
Catégories : Nutrition Rss feed , Santé & Bien-être Rss feed

Plante bourrache - Naturel - Peau & cheveux

Routine beauté, hydratation de la peau ou encore diurétique, l’huile de bourrache est utilisée depuis des siècles en phytothérapie. Aujourd’hui, ses vertus sont valorisées par des études en tant qu'’anti-inflammatoire naturel (PGE1) et anti-ride, en passant par la protection du système cardio-vasculaire. Peu présent dans notre organisme et dans notre alimentation, sa richesse en oméga-6 en fait un allié incomparable pour notre santé cellulaire. Découvrez les 5 bienfaits de l’huile de bourrache.

Les origines de l’huile de bourrache

La bourrache est une plante de la famille des boraginacées, provenant à l’origine de terrains cultivés en Syrie, mais aujourd’hui présente en culture dans toute l’Europe. Ce qui explique qu’elle recherche le soleil et les sols riches en azote et en humus. Elle contient un suc épais, mucilagineux et beaucoup de nectar. Au XVIIIème siècle, Dom Alexandre affirma dans son "Dictionnaire pharmaceutique" que la bourrache était diurétique, sudorifique et béchique. Il prescrivait un verre de suc par jour aux pleurétiques.

Il faut bien différencier le fruit de la fleur et de l’herbe, car ils n’ont pas les mêmes propriétés. Les fleurs, bleues en forme d’étoile, contient de la thésinine, tandis que l’herbe est riche en vitamine C, mucilages et acides organiques, servant ainsi d’huile essentielle ou de diurétique. C’est pourquoi ses parties aériennes ont été utilisées en phytothérapie depuis des siècles. Mais l’huile de bourrache est produite à partir des fruits, c’est-à-dire des graines, qui sont pressées à froid.

Huile de bourrache et GLA

Tout l’intérêt de l’huile de bourrache réside dans sa teneur en acides gras polyinsaturés, en particulier en GLA (Acide Gamma-Linoléique) qui représente près d’un quart de sa composition. Un tiers est de l’acide linoléique, le reste étant des acides oléiques ou palmitiques, des phytostérols et de la vitamine E. C’est l’huile qui contient de plus de GLA devant l’huile d’onagre et l’huile de pépins de cassis.

Le GLA est une sorte d’oméga-6 essentielle et pourtant rare dans l’alimentation et dans l’organisme, car celui-ci ne sait pas la synthétiser. Il est notamment efficace pour hydrater la peau, la rendre élastique et assurer ses défenses immunitaires. Comme il n’intervient pas dans le métabolisme des oméga-3, il permet à l’huile de bourrache de rééquilibrer les apports lipidiques.

5 bienfaits de l’huile de bourrache

Elle protège et répare la peau

De part sa forte concentration d’oméga-6, l’huile de bourrache est essentielle pour les soins de la peau. Elle lui rend son élasticité et son éclat, apaise les peaux irritées ou abîmées, et joue un rôle protecteur, même sans raison apparente. Son pouvoir régénérant facilite l’hydratation de la peau, notamment celle des cellules fascias, des tissus liant les autres cellules entre elles.

Elle est souvent utilisée par les femmes enceintes pour atténuer les vergetures, mais son action de régénération des tissus cellulaires permet également de soulager les troubles cutanés comme le psoriasis, l’acné ou l’eczéma de contact[1]. En application locale ou régulière, l’huile de bourrache efface les rougeurs dues aux agression extérieures et calme les démangeaisons. Tout indiquée en cas de dermatose, c’est un allié pour réparer les lésions cutanées.

L’huile de bourrache est également réputée en tant qu’anti-âge : elle intervient dans le ralentissement du vieillissement de la peau[2] et atténue les rides. N’hésitez pas à utiliser l’huile de bourrache en prévention, bien avant que n’apparaissent les premiers symptômes du vieillissement cutané ou les marques de la sécheresse.

Elle entretient les cheveux et les ongles

L’huile de bourrache agit sur la vitalité des cheveux ternes, secs et cassants, les rendant forts et éclatants. Par exemple, enduire ses cheveux d’huile de bourrache à la racine et aux pointes permet de ralentir la chute de cheveux et de favoriser la repousse. Vous pouvez également l’appliquer localement comme un masque et laisser poser une nuit entière dans une serviette, afin de réhydrater le cuir chevelu et avoir des cheveux sains.

Comme elle le fait pour les cheveux, l'huile de bourrache fortifie les ongles cassants ou fragiles. Il est par exemple conseillé d’appliquer le sérum sur les ongles et les cuticules et de masser en douceur. La prise en gélules, quant à elle, ne nécessite aucune action supplémentaire.

Elle sert d’anti-inflammatoire

Bien que la plupart des oméga-6 aient leurs propres effets, l’huile de bourrache possède des propriétés assez semblables à celles des oméga-3 (PGE3), en activant les prostaglandines de type 1 (PGE1) agissant comme de puissants anti-inflammatoires naturels. En combinaison de sa teneur en vitamine E, elle permet :

Elle soulage les douleurs menstruelles

L’huile de bourrache est souvent recommandée pendant la période de règles, car elle régule la production d’hormones. En outre, cette huile végétale possède des propriétés apaisantes, ce qui la rend également très efficace en cas de syndrome prémenstruel et de ménopause. Son effet anti-inflammatoire (PGE1) dont nous vous parlions un peu plus tôt permet entre autres de calmer les douleurs et de détendre l’humeur, grâce à son action sur les prostaglandines pro-inflammatoires (PGE2). Vous pouvez d’ailleurs alterner huile de bourrache et huile d’onagre pour un meilleur résultat.

Elle protège les systèmes nerveux et cardio-vasculaires

Grâce à sa richesse en acide gras polyinsaturés, l’huile de bourrache permet de préserver l’équilibre cardio-vasculaire et prévient les maladies auto-immunes, comme l’hypertension, le diabète ou le mauvais cholestérol. Ce sont ces mêmes acides, et en particulier le GLA, qui permettent la régulation des fonctions nerveuses, traitant parfois les troubles de l’hyperactivité.

Bien choisir son huile de bourrache

Dans le commerce, vous trouverez l’huile de bourrache sous forme liquide ou sous forme de capusles. Comme elle doit être conservée à l’abri de la lumière et à une température inférieure à 20°C, afin de ne pas s’oxyder, la forme de capsule est recommandée. De plus, l’huile de bourrache en capsules permet une meilleure absorption de l’huile et donc des résultats plus efficaces. Si vous comptez l’utiliser en application locale, par exemple en soin de beauté ou en masque pour cheveux, privilégiez la forme liquide.

Quel que soit votre choix, veillez toujours à choisir une huile vierge, la plus pure et la plus naturelle possible et vérifiez qu’elle soit issue d’une première pression à froid. 

Dites adieu au vieillissement cutané et retrouvez la souplesse de votre peau grâce à l’huile de bourrache. Pour rester jeune, soigner les troubles dermatologiques ou soulager les menstruations, les oméga-6 contenus dans l’huile de bourrache devraient sans doute être intégrés dans une approche préventive de santé.

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23633319/

[2] https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02444290/document

[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11710548/

Huile de bourrache - Beauté - LEPIVITS - Compléments alimentaires belges et naturels

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

© 2021 LEPIVITS. Tous droits réservés | Création de site internet Produweb™
ga('send', 'pageview')