Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Quels sont les bienfaits du collagène marin ?

Publié le : 18/05/2020 09:50:08
Catégories : Micronutrition Rss feed , Santé & Bien-être Rss feed

collagène marin bienfaits

Vedette parmi les produits anti-âge pour conserver une peau lisse et bien hydratée, le collagène joue aussi un rôle essentiel pour maintenir la souplesse de vos articulations. Quels sont les enjeux d’une supplémentation en collagène marin ? Pourquoi donner un coup de pouce à votre organisme ? Explications.



Le collagène, c’est 30 à 35 % des protéines de notre organisme


Dans notre organisme, le collagène se compose de longues chaînes d’acides aminés en forme de triple hélice qui forment des fibres très résistantes. Il joue ainsi un rôle essentiel sur la structure de l’organisme. Vous retrouvez cette protéine dans la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments. Il représente de 30 % à 35 % des protéines totales de l'organisme et assure l’élasticité et la régénération de tous ses tissus.


Dans le corps, trois types de collagène sont présents : 

  • le type I, le plus abondant, se trouve dans la peau, les tendons, le tissu osseux ;
  • le type II se trouve dans les cartilages ;
  • le type III se trouve dans les muscles et les parois des vaisseaux.

Pourquoi votre organisme a-t-il besoin d’apport en collagène ?

Notre production de collagène endogène décline à partir de 20-25 ans

Quand les années passent et que le métabolisme ralentit, les fibres de collagène, présentent dans vos différents tissus conjonctifs, se détériorent. Les enzymes qui empêchent l’agglomération des fibres du collagène et plus tard leurs ruptures diminuent également.

Les premiers signes de cette dégradation sont visibles sur la peau. Elle perd en hydratation, s’amincit, et des ridules, puis des rides apparaissent. 

Au niveau de vos os, le renouvellement se déséquilibre, la formation osseuse ne compense plus que partiellement la perte osseuse. Vos os deviennent plus fragiles et le risque de fracture augmente surtout si vos apports en vitamines D & K sont insuffisants. 

La chute du niveau de collagène dans les articulations entraîne une perte de cartilage. Leurs rôles d’amortisseurs étaient moins bien assurés, les douleurs articulaires peuvent s’installer. 

Pouvoir compenser la diminution du collagène produit par notre organisme est donc essentiel à votre confort de vie, autant qu’à la fraîcheur de votre teint.

Où trouver du collagène pour compenser vos carences ?


On le trouve dans les bouillons d’os et la gélatine utilisée pour les desserts. Mais ces aliments font de moins en moins partie de nos habitudes alimentaires, et le taux d’absorption par l’organisme du collagène qu'ils contiennent  est faible.

Votre alimentation pourra cependant vous fournir des oligoéléments comme le soufre (haricots, chou, ail) et le zinc (saumon) qui favorise la formation de collagène.  


Un apport en antioxydants, en particulier vitamine C, aidera à booster la production de collagène en limitant les effets des radicaux libres.


collagène carences et avantages peptides

Les avantages d’une supplémentation en peptides de collagène marin (1) (2)

Pour renforcer efficacement le collagène dans les tissus de votre organisme, le collagène absorbé doit être digestible et biodisponible. Si le collagène contenu dans la gélatine l’est peu, les peptides de collagène le sont à 90 % et améliorent l’hydratation, l’élasticité et les rides de la peau.



D’où viennent les peptides de collagène ?

Les peptides de collagène sont obtenus par fragmentation contrôlée de la gélatine en chaînes d’acides aminés plus courtes. Plus faciles à hydrolyser au niveau de l’estomac puis de l’intestin, ils sont distribués dans l’organisme avec une biodisponibilité optimale.



Les bénéfices des peptides de collagène sur la peau (3)

Le maillage formé par les fibres de collagène sert de support à l’élastine qui assure l’élasticité de la peau et à l’acide hyaluronique qui maintient son hydratation. Comme le collagène représente 75 % de la masse sèche de la peau, l’apport de peptides de collagène largement biodisponibles va restaurer l’hydratation et la densité de la peau, et ce de façon visible dès 4 semaines (3).



Les bénéfices des peptides de collagène sur les articulations (4)

Les fibres de collagène représentent 70 % de la masse sèche des cartilages et sont garantes de leur résistance. Les années qui passent et les sports à fort impact accentuent l'érosion des cartilages. Douleurs, rigidité et blocages sont alors au rendez-vous.

Cette étude (4) sur les effets d’une complémentation en peptides de collagène a mis en évidence une amélioration de la gestion de l’arthrose et de la santé des articulations.



Les autres bénéfices des peptides de collagène sur votre santé

Les cellules des follicules pileux utilisent du collagène pour fabriquer sa kératine, tout comme les ongles. Un apport en collagène sera rapidement visible sur la qualité de vos cheveux.

Un supplémentation en collagène va également favoriser une bonne récupération après l’effort, et restaurer la teneur en protéines des muscles.



Comment profiter des bénéfices des peptides de collagène

L’apport de peptide de collagène doit être quotidien. Le Collappin vous propose une formule associant peptides de collagène marin, acide hyaluronique et vitamine C pour profiter d’une bonne synergie.

Comme la plupart des produits de la gamme Leppin, ils sont conditionnés dans les gélules Pullulan 100 % végétales.





compléments alimentaires leppin banner

 
  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29949889/ 

  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28244315/

  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28914450/

  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24852756

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

© 2021 LEPIVITS. Tous droits réservés | Création de site internet Produweb™
ga('send', 'pageview')