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Repas complet sans gluten

Publié le : 31/07/2019 10:29:22
Catégories : Micronutrition Rss feed , Nutrition Rss feed , Santé & Bien-être Rss feed

Améliorez votre confort digestif et profitez-en pour évacuer vos kilos superflus !

Aujourd’hui, près d'une personne sur trois aurait sans le savoir une sensibilité aux protéines du gluten (gliadines). Cette recette sans gluten propose des aliments à faible index glycémique (sucres lents) et riches en protéines. Les nombreux antioxydants contenus dans les légumes et épices protègent votre muqueuse intestinale.

Recette à base de pâtes sans gluten

  • Pâtes de lentilles corail, disponibles en magasin bio et maintenant en grande surface. Ces « penne » sans gluten contiennent un faible index glycémique. Leurs richesses en protéines et en fibres favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal.
  • Tofu haché riche en isoflavones (daidzéine et génistéine). Ces antioxydants aussi appelés « phyto-oestrogènes » sont génoprotecteurs (diminuent l’altération des gènes). De plus, les protéines contenues dans le tofu remplacent sans aucun problème une viande hachée. Le tofu s’agrémente d’une crème de soja (contenant des phyto-oestrogènes) et d’épices anti-inflammatoires/antioxydantes en poudre (cumin + curcuma + gingembre).
  • Alliacés (une gousse d’ail et un oignon) ont une action anti-inflammatoire. Ajoutez-y des germes de radis pour donner de la couleur à votre assiette. Ces germes favorisent le bon fonctionnement du foie (action détoxifiante).
  • Duo de légumes cuits vapeurs à base d’aubergines et de brocolis contenant des minéraux et antioxydants protecteurs (potassium, anthocyanes, vitamines C et K, etc).
  • Sauce maison composée d’une cuillère à soupe à base d’huile de lin et d’huile de colza avec l’ajout d’une cuillère à café de sauce tamari + ail en poudre et ail des ours. Moins salée que la sauce soja, la sauce tamari donne du goût à votre préparation de légumes.
  • Quelques noix et noix de cajou amène du croquant et sont remplies de bienfaits santé (fibres, polyphénols, oméga-3, minéraux, protéines).

Il est important de privilégier au maximum des ingrédients d’origine biologique afin d’augmenter la concentration d’ingrédients actifs protecteurs contenus dans l’aliment (polyphénols) et de diminuer les agents néfastes pour notre santé (pesticides et autres perturbateurs endocriniens).

Conseils pratiques pour la préparation de votre plat "gluten free"

Faites cuire vos pâtes aux lentilles (sans sel) pendant 12 minutes. Pendant la cuisson, découpez les alliacés et vos légumes. Faites revenir l’ail et l’oignon prédécoupés dans un peu d’huile d’olive avec les épices et ajoutez-y le tofu haché. Après quelques minutes, ajoutez un peu d’eau et les épices en poudre (cumin - curcuma – gingembre), puis laissez reposer à feu très doux.

Faites cuire vos brocolis et aubergines à la vapeur (prédécoupés) et préparez sur le côté votre sauce maison d’accompagnement.

Enfin, vous pouvez faire revenir quelques champignons (pleurotes) dans une poêle avec de l’ail et un peu d’huile d’olive. Ajoutez-y de la ciboulette ciselée avant de servir votre plat.

Ce plat vous demande 20 minutes de préparation.

Régalez-vous avec cette recette « gluten free » et n'hésitez pas à varier vos épices pour d'autres saveurs et plaisirs gourmands !

La glutamine et les polyphénols pour protéger votre muqueuse digestive !

Repas en famille, restaurants entre amis, fêtes d'anniveraire, le gluten fait partie de nos habitudes alimentiares. Vouloir le bannir à tout pris sera mal vécu en société.

Un acide aminé nommé "L-glutamine" intervient dans la protection immunitaire et permet de maintenir une paroi intestinale saine. Il peut être synthétisé par l’organisme à partir de sources alimentaires (viandes, poissons, légumineuses, etc.) ou apporté via des compléments alimentaires contenant également des antioxydants protecteurs (polyphénols de myrtilles, de raisins, etc.). La synergie des polyphénols et de la glutamine vous aidera à limiter les troubles digestifs causés par une alimentation riche en gluten.

Pour faciliter la cicatrisation de la muqueuse intestinale, évitez les aliments irritants tels que :

  • Les produits laitiers
  • Les graisses saturées en grande quantité
  • Les aliments sucrés
  • La moutarde, le poivre, le vinaigre, l’alcool, etc.

En cas de forte sensibilité, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui pourra vous aiguiller au mieux.

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