Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
La poudre naturelle d'huile de lin optimise...
Le N-Acéthyl-l-cystéine contribue à la :
La vitamine C contribue à :
Le glutathion est fabriqué dans notre organisme à partir de trois acides aminés : la L-glycine, l’acide glutamique et la L-cystéine. Généralement nous avons suffisamment d'apport en glycine et en acide glutamine au sein de notre alimentation mais la cystéine y est moins présente. Dès lors une supplémentation en N-acéthyl-cystéine évite cette carence.
En cas de maladie les besoins en glutathion peuvent être très importants, si bien que notre corps ne parvient pas à en fabriquer suffisamment. C’est ce qui se passe en cas de grippe. La déplétion du glutathion dans les lymphocytes inhibe l'activité des lymphocytes T, mais aussi des natural killers (NK) et entraine une augmentation des cytokines pro-inflammatoires. Tous ces mécanismes favorisent les infections (1). Le glutathion intervient dans l'activité des lymphocytes et permet le bon fonctionnement des défenses immunitaires.
Dans une étude pilote chez 8 patients, la prise de NAC associée à de la vitamine C pendant 6 jours a réduit la charge virale, a augmenté la prolifération lymphocitaire et le glutathion intralymphocitaire (2).
Ce tripeptide est nécessaire à l'action réparatrice du glutathion-peroxydase à sélénium sur les lipides membranaires oxydés et il est protecteur antioxydant dans de nombreux tissus, en particulier dans le cristallin (3). Il est capable de réduire la vitamine C oxydée une fois qu'elle a neutralisé une espèce radicalaire, ce que la vitamine C peut, en sens inverse, faire pour le glutathion oxydé (4). Le glutathion une fois réduit peut à nouveau jouer son rôle de glutathion antioxydant. Le NAC+ Leppin comprend également de la vitamine C (acide ascorbique) agissant en synergie avec le N-acéthyl-cystéine.
La cystéine apparait comme l'un des acides aminés les plus demandé par l'organisme et se trouve vulnérabilisé par l'oxydation (polluants de toutes sortes, radicaux libres, etc.). Par ailleurs le glutathion formé par le tripeptide dont l'élément limitant la synthèse est la cystéine, est le détoxificateur principal à l'intérieur des cellules, il protège contre une grande variété de toxiques (tabac, médicaments, pollution, etc.) (5).
Ingrédients actifs |
Par gélule |
AJR%* |
N-acéthyl-l-cystéine |
600mg |
- |
Vitamine C (acide-l-ascorbique) |
125mg |
156 |
* Apports journaliers recommandés (directive 2008/100/CE modifiant -> arrêté 08.01.1992)
(1) Morris D. et al., Glutathione and infection, Biochim. Biophys. Acta., 2013, 1830 (5) : 3329-49.
(2) Müller F. et al., Virological and immunological effects of antioxydant treatment in patients with VIH infection, Eur. J. Clin. Invest., 2000, 30 (10) : 905-14.
(3) HOCKWIN O. et al., "Role of glutathione in the aging process of the lens, in VINA J., Glutathione metabolisme and physiological functions, CRC Press, Boca Raton, FI., 1990; 2017-215.
(4) MEISTER A., " Biosynthesis and functions of glutathione, an essential biofactor", in KOBAYASHI T., Vitamins and biofactors in life science, Center for Academic Publications, Tokyo, 1922; 1-6.
(5) CHAUDHARI A. et al., "Alterations in tissue glutathione and angiotensine converting enzyme due to inhalation of diesel engine exhaust", J. Toxicol. Environ. Health, 1982; 9: 327-337.
j'attends de voir si efficace