Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
La poudre naturelle d'huile de lin optimise...
Participe naturellement au regain d'énergie.
La L-tyrosine contribue à la :
La vitamine C contribue à :
Le ginseng coréen et l'éleuthérocoque favorisent la production d'énergie physique et mentale.
Le Fortisine est une formule améliorée du produit «Fortissim» de chez LEPPIN. La L-tyrosine ainsi que la vitamine C ont été ajoutés aux 2 extraits de ginseng. Ce nouveau complexe permet rapidement le regain d’énergie et favorise la motivation et la concentration cérébrale. En effet, la L-tyrosine est l’acide aminé précurseur de neurotransmetteurs (les catécholamines). Il permet entre autres de fabriquer la dopamine (hormone de la motivation, de la satisfaction et de l’humeur). La vitamine C intervient par hydroxylation avec la L-tyrosine dans la production de noradrénaline (hormone de l’éveil, de la vigilance, de l’attention et de la concentration).
Ce complément alimentaire doit être pris le matin à jeun, afin de permettre à la tyrosine de pénétrer aisément la barrière hémato-encéphalqiue. Les plantes adaptogènes viennent renforcer l’action de l’acide aminé.
La L-Tyrosine est un acide aminé conditionnellement essentiel. Cette tyrosine peut être produite par nos cellules à partir de la phénylalanine. Cependant de nombreuses situations (stress chronique, effort physique intense, concentration intellectuelle répétée, etc.) peuvent surutiliser cet acide aminé et entrainer une demande supérieure aux capacités de production.
A juste titre, cet acide aminé se retrouve en déficit chez une personne vivant une situation stressante, chez un étudiant qui passe des examens, dans une profession où une attention soutenue est requise plusieurs heures par jour.
D'après plusieurs études expérimentales, la provocation d’une déplétion en tyrosine et phénylalanine chez des sujets sains, entraine de l’apathie, un ralentissement de la vitesse de décision, une baisse de l’humeur et une altération des attentes de récompense et de la motivation[1].
Au sein de notre cerveau, la tyrosine se transforme en dopamine et la dopamine en noradrénaline à l’aide de la vitamine C. Cette noradrénaline produite au niveau cérébral « cerveau reptilien » permet d’augmenter la vigilance qui est nécessaire face à une situation nouvelle ou dangereuse. Elle intervient également dans l’attention, la concentration et la combativité.
Selon la littérature scientifique, la noradrénaline contribue non seulement à l'état de veille, mais est également essentiel à la neuroplasticité nocturne qui permet la mémorisation à long terme[2].
L’ajout de ginsengs dans ce complément alimentaire renforce l’action de la L-tyrosine. Ces plantes adaptogènes stimule l'énergie mentale et physique en cas de fatigue.
Ingrédients actifs |
Par gélule |
AJR%* |
L-Tyrosine |
150mg |
- |
Extrait d'éleuthérocoque |
150mg |
- |
Extrait de ginseng coréen |
100mg |
- |
Vitamine C (acide-l-ascorbique) |
60mg |
75 |
* Apports journaliers recommandés (directive 2008/100/CE modifiant -> arrêté 08.01.1992)
[1]Leyton M.et a., Effetcs on mood of acute phenylalanine/tyrosine depletion in heathy women , Neuropsychopharmacology, 2000, 22(1) :52-63
McLean A. et al., The effects of tyrosine depletion in normal healthy volunteers : implications for unipolar depression, Psychopharmacology (Berl.), 2004, 171(3) :286-97
Roiser J.P et al., The Subjective and Cognitive Effects of Acute Phenylalanine and tyrosine depletion in patients recovered from depression, Neuropsychopharmachology, 2005 ; 30(4) : 775-785.
[2]Brown R.E et al., Control of sleep and wakefulness, Physiol. Rev., 2012 ; 92(3) :1087-1187.
Tully K. et al., Emotionlal enhancement of memory : how norpinephrine enables synaptic plasticity, Mol. Brain., 2010 ;3 :15.